Vous et le Carnet

Vous et le Carnet

Le formidable objet qu'est le carnet renferme une multitude de façon de s'exprimer, de laisser s'échapper nos rêves, nos pensées, nos œuvres secrètes, intimes, celles que l'on veut bien partager avec un ami ou celles qui bouillent d'impatience d'être vue par un nombre infini d'yeux curieux. Nos idées dans notre vie professionnelle recensées dans un petit, large, épais, fin carnet. 

Ce curieux objet qui nous voit tel que nous sommes, réellement, avec nos forces, nos failles, à nus. Lorsque nous y revenons c'est comme un retour à soi. Il y a ceux que l'on garde à jamais pour soi et ceux que l'on partage : tous nous permettent de nous exprimer librement avec notre personnalité, notre style d'écriture et la forme de notre écriture.

Choisissez-vous plusieurs carnets comme compagnons? Un pour chaque thème qui compte pour vous : professionnel, écrits intimes, listes diverses, recueil de paroles de chansons…? Choisissez-vous plutôt un seul carnet à la fois où toute votre vie s'inscrit progressivement, puis naturellement vous passez à un autre ?

Il existe plein de façons d'établir un lien avec un carnet. Une fois que la relation commence avec lui, après l'avoir patiemment et minutieusement choisi selon ses couleurs, son dessin de couverture ou son fond uni telle la couverture d'un livre qui nous attire avant même d'en avoir lu le résumé, nous songeons à notre rythme à comment nous pourrons l'utiliser. Par exemple, il est possible de recenser des poèmes, des histoires que nous inventons, des notes intimes pour évacuer, magnifier, transformer ce qu'il y en a en nous. Et pourquoi pas en faire un carnet à croquis, dessins, en utilisant plein de couleurs ou l'ensemble en noir & blanc, opter pour l'aquarelle, la gouache, les craies grasses, le fusain… 

Le contact avec les pages de votre carnet, le papier lui-même apaise. Pourquoi pas recenser vos recettes favorites ou inventées, inscrire des listes de vos plantes et fleurs préférées, en faire un herbier ? Lorsque vous partez en voyage, dessinez ce qui vous touche, écrivez ce qui vous marque et insérez vos photos quand vous rentrez. 

J'ai été heureuse de partager avec vous quelques idées parmi toutes celles qui existent. Je vous souhaite un beau moment de rencontre avec votre futur compagnon de créativité et plein de fantastiques idées pour vous exprimer avec lui et avec les autres si vous le souhaitez ! Longue vie à la poésie des Hommes. 

 

Loryane Utaida

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.